Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOGENT, VIVRE AUTREMENT
8 juin 2012

les raisons profondes de ma candidature au Législatives

Amis Benkheroufiens de la première ou de la dernière heure, bonjour à vous.

Vous ne pouvez l'ignorer, je suis candidat aux élections législatives sur la 7e circonscription de l'Oise (Nogent, Clermont, Mouy...). Vous pourrez trouver ma profession de foi, avec de nombreuses propositions pour améliorer notre quotidien dans l'Oise.
Mais, contrairement à ce qu'un grand nombre de députés médiocres (de toutes tendances) laissent à penser depuis plusieurs décennies, le rôle du député n'est pas celui du conseiller général. Certes, le député peut faire remonter des infos locales vers le national, et assurer un lobbying sur certains dossiers. Mais la plupart des députés de l'Oise vont plus loin : ils jouent aux assistantes sociales, passent leur temps à faire du clientélisme, au lieu de faire des lois. Edouard Courtial, le député sortant, est de ceux-là qui passent leur temps à palabrer dans l'Oise au lieu de participer à l'élaboration de notre avenir. Et je doute que les candidats des autres principaux partis se présentant sur cette circonscription, feraient différemment s'ils étaient élus. Voilà une des raisons de ma candidature.
Oui, je pense que le rôle du député a été dévalué par les parlementaires de gauche et de droite ; un peu comme Sarkozy a dévalué la fonction présidentielle. Alors, bien entendu, je me suis réjouis avec vous d'avoir un nouveau président de gauche depuis le mois dernier. Mais ça ne suffira pas. Monsieur Hollande réclame aujourd'hui que vous lui donniez une majorité de députés-suiveurs à l'assemblée nationale, et je ne pense pas qu'il faille lui donner facilement et je vais vous expliquer pourquoi.
La France n'a plus un radis. Plus rien. Par effet d'annonce avant cette élection, Monsieur Hollande promet de faire une réforme de la réforme des retraites. Cela va coûter 5 milliards d'euros. Et il n'y aura rien d'autre. Pire, l'argent qui servira à financer ces 5 milliards, ils ne viendront pas de la croissance promise par François Hollande. Sarkozy aussi promettait la croissance, et  il ne l'a jamais trouvée. Je ne vois pas comment Hollande y arriverait mieux, surtout vu l'état actuel de la France. Nous savons exactement comment cette réforme des retraites sera financée ; personne ne s'en cache plus au PS : ce sera par une levée générale des impôts. Ce que Sarkozy n'a pas fait, Hollande va le faire : augmenter les impôts de tout le monde. Ainsi, ceux qui arriveront à partir à la retraite à 60 ans auront eux-mêmes financés leur retraite par leurs impôts... On pouvait rêver mieux.
Pour le reste, Hollande ne fera rien ; tout du moins rien de coûteux. Il sera bien trop rapidement rattrapé par la crise. Pour faire bonne figure, il fera de la "gauche gratos" : des choses qui ne lui coûteront rien, au nombre desquelles on trouvera de bonnes idées, comme le droit de vote accordé aux étrangers, ce qui renforcera la citoyenneté dans des bassins de population comme le notre.
Mais est-ce que le mandat de M. Hollande et de ses députés arrangera nos affaires ? Est-ce que tous les laborieux, les miséreux, ceux qui luttent pour s'en sortir... verront leur vie s'améliorer grâce à la politique de François Hollande ? Non. Vous me direz, "au moins on va retrouver un peu d'honneur". Après tout ce que nous avons donné à la France, "un peu d'honneur", ça ne peut pas faire de mal, mais c'est quand même loin du Grand Soir et d'un avenir qui chante !
Nous les Nogentais, les Creillois, les chômeurs, les besogneux, les ploucs des cambrousses de l'Oise, nous sommes considérés depuis des décennies par les Socialistes comme des enfants. Ils nous donnent allocs et logements, et nous devons en retour voter pour eux sans rechigner. Oui, la droite à raison sur ce point : beaucoup d'entre nous votent à gauche par peur de voir disparaître leurs allocs. On est là vraiment loin de Jaurès et des idéaux qui ont fait vibrer le bassin Creillois durant tout le XXe siècle. Beaucoup trop de nos amis, , de nos collègues, sont résignés : "on ne peut rien faire", leur répond-on quand on évoque le chômage, l'insécurité, la misère... Et ça va continuer. Quelle que soit la majorité qui prendra place à l'assemblée nationale : pour nous les gens d'ici, le changement c'est pas maintenant. Depuis des décennies, le bassin Creillois et les campagnes de l'Oise ne font que s'enfoncer, et ces députés s'en fichent bien.
Pourtant, il n'y a pas de fatalité en politique. Des villes dans un état lamentable, des populations assistées, il y en a eu de partout à travers le monde, et certaines ont su inverser la tendance, se réapproprier leur destin. Ici, nous avons eu un grand passé et des fleurons industriels. Aujourd'hui, notre jeunesse, c'est de la dynamite. Elle déborde d'énergie. Elle souhaite s'en sortir, et elle n'a pas envie de continuer à quémander le RSA ou des logements misérables pour s'entasser à 12 dans un 30m2. Ce n'est pas notre vision du socialisme. Pour nous, faire du social, ce n'est pas nous donner gratos des maillots de foot, ou payer 18 000 euros des slameurs de Strasbourg pour qu'il viennent nous donner des leçons de civisme !
On veut du boulot. On veut des formations de qualité. La croissance que François Hollande va chercher pendant très longtemps, elle est pourtant là sous ses yeux : c'est nous. C'est nous et nos espoirs, c'est nous et nos envies, c'est nous et notre énergie. Il veut de la croissance ? On peut lui en donner. Mais il faudrait d'abord que les députés nous libèrent de cette misère dans laquelle on veut nous cantonner, en pensant : "s'ils sont miséreux, ils voteront à gauche".
Oui je vais voter à gauche, mais en votant pour moi. Vous aussi, votez pour vous : votez Benkherouf !
Parce que la France n'a plus un radis, et que leurs promesses ne seront jamais tenues.
Publicité
Commentaires
NOGENT, VIVRE AUTREMENT
Publicité
Publicité